Skip to Main Content

Guide de citation

Mise en forme de la bibliographie

Pour chaque source que vous citez dans le texte de votre travail (voir la page Notes en bas de page et citations), il doit y avoir une référence correspondante dans votre bibliographie. Les notes de bas de page et les références complètes partagent, pour la plupart, les mêmes informations, mais il y a quelques différences de style. 

Cette page vous montre comment mettre en forme votre bibliographie. Pour des informations complètes sur les bibliographies, consultez les sections 14.61-14.71 (p. 776-784) du Chicago Manual of Style, 17e édition, 2017.


Mise en forme de la bibliographie 

Voici quelques directives générales pour vous aider à mettre en forme votre bibliographie. Pour savoir comment présenter des types d'ouvrages particuliers, consultez la page Citations et références de Chicago.

  • Placez votre bibliographie à la fin de votre travail, sur une page séparée. Incluez le titre Bibliographie en haut au centre de la page.
  • Chaque référence est présentée avec un retrait suspendu, ce qui signifie que toutes les lignes après la première ligne doivent être en retrait d'un centimètre (cinq espaces) à partir de la marge gauche de la page.
  • La bibliographie doit être à double interligne (entre chaque référence), mais chaque référence doit elle-même être à simple interligne.

Auteurs

  • Classez les références bibliographiques par ordre alphabétique du nom de famille de l'auteur. 
  • Utilisez « et » et non « & » en cas d'auteurs multiples. 

Titres

  • Utilisez des guillemets ou des italiques pour les titres, selon le type d'œuvre dont il s'agit. 

Date de publication et maison d'édition

  • Si aucune date de publication n'est indiquée sur un ouvrage, inscrivez s.d. (pour sans date) entre parenthèses là où la date de publication serait normalement indiquée dans la référence bibliographique. 
  • Si aucune maison d'édition n'est indiquée sur l'ouvrage, inscrivez s.m.é. (pour sans maison d'édition) sans parenthèses là où la maison d'édition serait normalement indiquée dans la référence bibliographique. 
  • Inscrivez le nom complet de la maison d'édition. 

Adresse Web (URL) et identificateurs d'objets numériques (DOI)

  • Dans la mesure du possible, fournissez un URL ou un DOI dans votre référence. 
  • Ajoutez toujours un point après vos URL et DOI. 

Exemple de bibliographie conforme au style de Chicago

Pour savoir à quoi ressemble une bibliographie réalisée dans le style de citation de Chicago, consultez les liens suivants :

Extrait d'un travail dont la référence des citations et la bibliographie sont réalisées selon le style Chicago

Chicago Manual of Style Sample Paper (en anglais seulement)
 

Abréviations et traductions

Certains mots peuvent être abrégés dans vos notes de bas de page.

Voici une liste d'abréviations couramment utilisées et acceptées dans le style de Chicago, avec leur version originale anglaise. Pour des informations complètes sur les abréviations, consultez le chapitre 10 du Chicago Manual of Style, 17e édition, 2017.

dir. --- directeur scientifique, sous la direction de (en anglais : ed.(s))

éd. --- édition, 2e édition, 3e édition, etc. (en anglais : ed.(s))
et al. --- et autres auteurs, quand il y a plus de quatre auteurs (en anglais : et al.)
s.d. --- sans date de publication (en anglais : n.d.)
n° --- numéro (en anglais : no.)
paragr. --- paragraphe (en anglais : para.)
trad. --- traducteur(s) (en anglais : trans.)

Traduit par --- (en anglais : Translated by
vol. --- volume (en anglais : vol.)

Noms de lieux

Voici des règles pour écrire les noms de lieux dans vos notes de bas de page. Un nom de lieu se trouve normalement avant le nom d'une maison d'édition afin d'indiquer où l'ouvrage a été publié. Les règles pour les noms de lieux se trouvent dans les sections 8.44-8.59 (p. 478-485) du Chicago Manual of Style :


Si la ville de publication d'un ouvrage n'est pas bien connue ou peut être confondue avec une autre ville du même nom, indiquez l'abréviation de l'État, de la province ou du pays dans lequel cette ville est située. Utilisez le code postal à deux lettres pour les provinces et territoires canadiens ainsi que pour les États américains. La capitale des États-Unis, Washington, est toujours suivie de l'abréviation « DC ». Par exemple :

London, ON : Shooting Star Books
Belleville, NY : Scholars Press
Cambridge, MA : Harvard University Press
Washington, DC : Academica

Si la ville de publication est bien connue, une abréviation pour l'État, la province ou le pays n'est pas nécessaire. Par exemple :

Paris : Éditions Jeunesse
New York : HarperCollins
Cambridge : Cambridge University Press

Écrivez toujours les noms français des villes étrangères. Par exemple : Florence (pas Firenze), Mexico (pas México), Lisbonne (pas Lisboa).

Digital Object Identifier (DOI)

Un « digital object identifier », ou DOI, est un code alphanumérique unique attribué à un article en ligne. Ce code vous aide à identifier et à localiser rapidement cet article sur le web. Certains livres électroniques peuvent également comporter des DOI.

Un DOI se trouve généralement sur la première page d'un article/un livre ou dans la fiche de l'article/du livre dans une base de données. Si vous ne le trouvez pas, utilisez la recherche gratuite de DOI sur crossref.org. Veuillez noter qu'un DOI n'est pas attribué à tous les articles et livres électroniques en ligne.

Si un DOI est répertorié avec un article électronique ou un livre électronique, assurez-vous de l'inclure dans votre note de bas de page. Cette information permettra aux lecteurs de votre document de recherche de trouver plus facilement cet article/ce livre.

Voici un exemple de DOI :

     doi:10.1037/0278-6133.24.2.225

Si vous avez un numéro DOI et que vous souhaitez trouver l'article ou le livre auquel il est associé, il vous suffit de le saisir dans la boîte de recherche sur crossref.org.