Chaque fois que vous utilisez les idées d'une autre personne dans votre travail, que vous les présentiez sous forme de citations ou que vous les écriviez dans vos propres mots, vous devez les citer et y faire référence. Cette page montre comment créer des citations en utilisant le système de notes et de bibliographie du style de citation de Chicago, et comment ajouter des citations à votre texte. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de références pour votre bibliographie, veuillez consulter la page Liste de références bibliographique.
Pour plus d'informations sur la méthode classique (notes en bas de page) du style Chicago, veuillez consulter le chapitre 14 du Chicago Manual of Style (17e édition, 2017).
Informations générales
Mise en forme
La méthode classique du style Chicago utilise des notes en bas de page pour la citation des sources dans le texte :
Par exemple :
Dans le corps de votre texte :
Des études démontrent que les activités de développement de l'esprit d'équipe sont essentielles à un lieu de travail harmonieux¹. Les chercheurs polonais, en particulier, recommandent de « réserver aux employés un après-midi au cours duquel ils peuvent profiter d'une activité et y collaborer, qu'il s'agisse de jouer à des jeux de société ou de faire du sport »². Il s'agit d'une stratégie (expliquée en détail par Johnson)³ qui était très populaire dans les années 1970.
En bas de la même page :
_______________________________________
1. Jill E. Cumberland, An Introduction to Team Management (New York : MBA Press, 2005), 22.
2. Lara Bobienski et Anatol Kaczka, « Building Stronger Teams in the Corporate World », Management Monthly 34, n° 2 (2014) : 134, doi:10.1045/rmh0000009.
3. Harold Johnson, « Team Building Games », dans Increasing Team Spirit in the Workplace, dir. Juliet L. Burns et Cara Watson (Sudbury, ON : White Water, 2005), 334-50.
Notes en bas de page complètes et abrégées
La première fois que vous citez une source dans votre travail, vous devez indiquer la forme complète de la note en bas de page, qui comprend le nom complet de l'auteur, le titre de l'œuvre et les informations relatives à la publication. Une forme abrégée est utilisée dans les citations suivantes. Dans ce cas, seuls le nom de famille, une version abrégée du titre (si celui-ci comporte plus de quatre mots) et le(s) numéro(s) de page sont indiqués. Omettez les articles « le », « la », « les », etc. et n'incluez que les mots significatifs de la forme abrégée du titre.
Voici un exemple pour un article de journal en ligne :
Forme complète
1. Trevor Devine, « Les relations entre l'Europe et le Moyen-Orient au cours du Moyen Âge : The Case of the Holy Roman Empire », World History and Archaeology Journal 118, no, 3 (2010) : 364-65, http://www.whaj.com/issues/index.
Version abrégée
14. Devine, « Relations entre l'Europe », 370.
Dans le cas ci-dessus, le travail de Devine a été cité au début du document de recherche et de nouveau quelques pages plus loin.
Types de notes en bas de page
Pour les types de notes en bas de page, voir la page Citations et références Chicago.
(pour aller à la section Notes en bas de page, cliquez ici)
Les citations et les paraphrases sont deux façons différentes de présenter les idées d'une autre personne dans le cadre de votre travail. Lorsque vous utilisez les mots exacts qu'une personne a utilisés dans une autre source, vous les citez directement (citation directe). Lorsque vous expliquez les idées d'une autre personne dans vos propres mots, vous les paraphrasez (ou reformulez). Cette section vous montre comment intégrer les citations directes dans votre travail. Voir le chapitre 13 du Chicago Manual of Style, 17e édition, pour des informations complètes sur les citations directes.
Citations directes courtes
Mitchell étudie « les éventuelles voies de causalité reliant les réplicateurs génétiques et les comportements sociaux »¹.
(extrait de https://getproofed.com)
Citations directes longues
... En parlant de la génétique et du comportement, Mitchell écrit qu'
afin d'évaluer la légitimité de ces explications, il est donc nécessaire d'expliquer la variété des voies causales possibles reliant les réplicateurs génétiques et les comportements sociaux. Si la variation phénotypique est l'objet direct de la sélection naturelle, il faut comprendre la relation sous-jacente entre l'expression phénotypique et les réplicateurs génétiques pour soutenir que tout trait phénotypique de ce type est, ou peut être, une adaptation¹.
Cela suggère que la relation entre la génétique et le comportement chez les animaux est...
(extrait de https://getproofed.com)
Dans l'exemple précédent, la première lettre de la citation directe (« afin ») a été mise en minuscule puisque la phrase citée est la suite logique (sur les plans de la grammaire et de la syntaxe) de la phrase d'introduction, et ce, même si elle est en majuscule dans la source originale. Ce principe s'applique à toutes les citations directes, qu'elles soient courtes ou longues, et constitue une modification mineure acceptable (voir sections 13.18 à 13.21 du Chicago Manual of Style (17e éd.).
Pour savoir à quoi ressemblent les citations (notes de bas de page) faites dans le style de citation de Chicago, consultez le lien suivant (en anglais) :
Style de Chicago : Exemple de notes et de document bibliographique
Un document de recherche entier dans le style de citation des notes et de la bibliographie de Chicago créé par l'université de Purdue. Il comprend des exemples de notes de bas de page et d'une bibliographie (disponible en anglais uniquement).
Certains mots peuvent être abrégés dans vos notes de bas de page.
Voici une liste d'abréviations couramment utilisées et acceptées dans le style de Chicago, avec leur version originale anglaise. Pour des informations complètes sur les abréviations, consultez le chapitre 10 du Chicago Manual of Style, 17e édition, 2017.
dir. --- directeur scientifique, sous la direction de (en anglais : ed.(s))
éd. --- édition, 2e édition, 3e édition, etc. (en anglais : ed.)
et al. --- et autres auteurs, quand il y a plus de quatre auteurs (en anglais : et al.)
s.d. --- sans date de publication (en anglais : n.d.)
n° --- numéro (en anglais : no.)
paragr. --- paragraphe (en anglais : para.)
trad. --- traducteur(s) (en anglais : trans.)
Traduit par --- (en anglais : Translated by)
vol. --- volume (en anglais : vol.)
Voici des règles pour écrire les noms de lieux dans vos notes de bas de page. Un nom de lieu se trouve normalement avant le nom de la maison d'édition afin d'indiquer où l'ouvrage a été publié. Les règles pour les noms de lieux se trouvent dans les sections 8.44-8.59 (p. 478-485) du Chicago Manual of Style :
Si la ville de publication d'un ouvrage n'est pas bien connue ou peut être confondue avec une autre ville du même nom, indiquez l'abréviation de l'État, de la province ou du pays dans lequel cette ville est située. Utilisez le code postal à deux lettres pour les provinces et les territoires canadiens ainsi que pour les États américains. La capitale des États-Unis, Washington, est toujours suivie de l'abréviation « DC ». Par exemple :
London, ON : Shooting Star Books
Belleville, NY : Scholars Press
Cambridge, MA : Harvard University Press
Washington, DC : Academica
Si la ville de publication est bien connue, une abréviation pour l'État, la province ou le pays n'est pas nécessaire. Par exemple :
Paris : Éditions Jeunesse
New York : HarperCollins
Cambridge : Cambridge University Press
Écrivez toujours les noms français des villes étrangères. Par exemple : Florence (pas Firenze), Mexico (pas México), Lisbonne (pas Lisboa).
Un « digital object identifier », ou DOI, est un code alphanumérique unique attribué à un article en ligne. Ce code vous aide à identifier et à localiser rapidement cet article sur le Web. Certains livres électroniques peuvent également comporter des DOI.
Un DOI se trouve généralement sur la première page d'un article/un livre ou dans la fiche de l'article/du livre dans une base de données. Si vous ne le trouvez pas, utilisez la recherche gratuite de DOI sur crossref.org. Veuillez noter qu'un DOI n'est pas attribué à tous les articles et livres électroniques en ligne.
Si un DOI est répertorié avec un article électronique ou un livre électronique, assurez-vous de l'inclure dans votre note de bas de page. Cette information permettra aux lecteurs de votre document de recherche de trouver plus facilement cet article/ce livre.
Voici un exemple de DOI :
https://doi.org/10.1037/a0040251
Si vous avez un numéro DOI et que vous souhaitez trouver l'article ou le livre auquel il est associé, il vous suffit de le saisir dans la boîte de recherche sur crossref.org.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les DOI, consultez la page Qu'est-ce qu'un DOI? de l'Institut national de recherche scientifique.