Pour chaque source que vous citez dans le texte de votre travail (voir la page Citations dans le texte et citations), il doit y avoir une référence correspondante dans la liste des références bibliographiques. Les références sont différentes des citations dans la mesure où elles offrent des détails plus complets sur les sources que vous avez utilisées dans votre travail. Les citations dans le texte n'offrent que de brèves informations. Les références bibliographiques contiennent généralement le nom de l'auteur, la date de publication, le titre et les données de publication. Elles sont organisées sous forme de liste à la fin de votre travail.
Cette page vous montre comment mettre forme votre liste de références et comment créer des références bibliographiques pour différents types d'ouvrages. Pour plus d'informations sur la création d'une bibliographie, veuillez consulter les chapitres 9 et 10 du Publication Manual of the American Psychological Association (7e édition, 2020).
Voici quelques lignes directrices générales pour vous aider à mettre en forme votre liste de références. Pour savoir comment présenter des types d'œuvres particuliers, veuillez consulter la page des Citations et références de l'APA.
- Mettez votre bibliographie à la fin de votre document, sur une page séparée. Incluez le titre Bibliographie en gras en haut au centre de la page.
- Chaque référence est présentée avec un alinéa ou un retrait suspendu, ce qui signifie qu'à partir de la deuxième ligne de la référence, toutes les lignes doivent être en retrait d'un cm (cinq espaces) à partir de la marge gauche de la page.
- La bibliographie doit être à double interligne (à même les références et entre celles-ci).
Auteurs
- Les références dans une bibliographie sont organisées par ordre alphabétique du nom de famille de l'auteur. Les initiales du prénom et du deuxième prénom de l'auteur doivent figurer après le nom de famille. Par exemple: Martin, J. S.
- Si une œuvre a été créée par plusieurs auteurs, indiquez-les dans l'ordre exact où ils apparaissent sur l'œuvre.
- Si votre référence comporte de 2 à 20 auteurs, utilisez une esperluette (&) avant le nom du dernier auteur. Par exemple : Redburn, W., Lambert, A., & Sharova, M.
- Si votre référence comporte 21 auteurs ou plus, indiquez les noms des 19 premiers auteurs suivis de points de suspension, puis ajoutez le nom du dernier auteur figurant sur l'ouvrage :
James, E., McKinnon, J.-T., Holmes, T., Gervais, H., Paquette, O., Hernandez, S., ...Dupont, N.
- Si votre référence n'a pas d'auteur, déplacez le titre de l'ouvrage à la position de l'auteur (avant la date de publication) et insérez la référence dans la liste par ordre alphabétique avec les autres références. Lors de la rédaction du titre, commencez par le premier mot significatif. Laissez de côté les articles à, un et le qui pourraient le précéder :
Manuel de style de Chicago (16e éd.). (2010). University of Chicago Press.
- Dans le cas d'une organisation en tant qu'auteur, écrivez le nom complet de l'entité (pas d'abréviations) et organisez-le par ordre alphabétique avec le reste des références. Lorsque vous écrivez le nom de l'organisation, commencez par le premier mot significatif (n'incluez pas le mot le). Une entité mère précède toujours une subdivision.
Association américaine de psychiatrie
Université du Colorado, département d'ingénierie
- Si vous avez plusieurs œuvres du ou des mêmes auteurs dans votre liste de référence, organisez-les par année de publication en commençant par la plus ancienne :
Dalton, C. (2005).
Dalton, C. (2008).
- Si vous avez plusieurs ouvrages du même auteur ou des mêmes auteurs qui ont la même année de publication, organisez-les par ordre alphabétique de titre. Excluez les articles à ou le qui peuvent précéder le premier mot significatif de chaque titre. Attribuez des suffixes de lettres, par ordre alphabétique, à chaque année. Lorsque vous citez ces sources dans le texte de votre travail, veillez à inclure l'année avec la lettre dans votre citation.
Jasmin, R. (2011a). Introduction à la spiritualité humaine.
Jasmin, R. (2011b). Spiritualité et vie après la mort.
Titres
- Les titres et sous-titres des articles et chapitres ne sont pas en italique ni mis entre guillemets. Seuls le premier mot du titre et du sous-titre et les noms propres sont en majuscules.
- Les titres et sous-titres des livres et des rapports sont en italique. Seuls le premier mot du titre et du sous-titre et les noms propres sont en majuscules.
- Les titres des périodiques (revues, journaux et magazines) et leurs numéros de volume sont en italique. Le numéro de volume est indiqué entre parenthèses et n'est pas en italique.
Date de publication
- Si aucune date de publication n'est indiquée sur un ouvrage, inscrivez s.d. (pour sans date) entre parenthèses là où la date de publication serait normalement indiquée dans la référence :
Hayden, U. (s.d.). L'anthropologie du langage. Yaletown Press.
Le nom de la maison d'édition
- Lorsque vous écrivez le nom d'une maison d'édition dans votre référence, donnez-le sous une forme aussi brève qu'intelligible. Conservez par exemple les mots « Books » et « Press », mais pas « Co. », « Inc. », « Publisher » ou « Publications ». Par exemple : Academia Press, Thompson Books, Bloomsbury.
Adresses Web (URL) et « digital object identifiers » (DOI)
-
Ne jamais ajouter un point à la fin d'une adresse Web ou d'un DOI.