Cette introduction à nos livres rares et à nos collections spéciales est une séance dirigée par une bibliothécaire. Au cours de la première partie, nous présentons un aperçu de nos livres rares et de nos collections spéciales, faisons une démonstration de certaines stratégies de recherche et invitons vos étudiants à entrer dans notre salle de lecture. Dans la deuxième partie, nous favorisons chez vos étudiants l’exercice de la pensée critique en les invitant à jumeler des sources primaires choisies avec leur utilisation possible dans une gamme de disciplines, tant en sciences religieuses qu’en sciences humaines. Les étudiants ont ainsi la possibilité de mettre en pratique leurs habiletés de travail avec des sources primaires et repartent mieux outillés pour utiliser des sources primaires dans le cadre de leurs recherches.
Tout au long du trimestre, les étudiants et les étudiantes ont accès à des documents choisis avec lesquels ils ont la possibilité de travailler. Nous pouvons collaborer avec vous pour repérer des documents pertinents et adapter la sélection de sources primaires en fonction des objectifs d’apprentissage de votre cours et des travaux exigés. Veuillez nous consulter un mois avant le début du trimestre.
Comme membre du corps professoral, peut-être voudrez-vous utiliser certains documents faisant partie de nos livres rares et de nos collections spéciales dans le cadre d'un de vos cours. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour mettre sur pied une telle séance.
La Society of American Archivists et la division des livres rares et des manuscrits de l’Association of College and Research Libraries ont collaboré pour élaborer des lignes directrices sur la formation en matière de sources primaires. Le document Guidelines for Primary Source Literacy (en anglais seulement; version française à venir) définit la formation en matière de sources primaires, décrit les objectifs d’apprentissage connexes et propose une bibliographie annotée pour poursuivre la réflexion. Il s’agit d’une excellente ressource, tant pour les professeurs que pour les bibliothécaires.