Citer correctement fait partie du travail avec des sources primaires. Indiquer qui sont les créateurs et les éditeurs d’une source fait partie intégrante d’une utilisation éthique des sources primaires. Fournir des informations précises sur une source et sur son emplacement précis permet aux autres chercheurs de retrouver facilement le document en question et d’entrer en dialogue avec vous par l'entremise de leurs travaux.
La plupart des styles de citation contiennent des directives pour la citation de sources primaires. Pour repérer la section appropriée du guide du style de citation que vous utilisez, assurez-vous de bien chercher le type de source que vous avez consulté, par exemple s'il s'agit d'un manuscrit, d'un document d’archives, de matériel audiovisuel, d'un journal, d'une entrevue, etc. Il se peut que des directives supplémentaires existent pour les passages bibliques et les œuvres classiques, comme c’est le cas dans le manuel anglais du Society of Biblical Literature intitulé SBL Handbook of Style. Consultez aussi les sections pertinentes concernant les citations de documents dans des langues autres que le français et l’anglais.
Si vous insérez des images dans votre travail, n’oubliez pas de consulter les sections pertinentes de votre guide de citation qui concernent les illustrations, la liste des illustrations insérées de même que nos politiques relatives à la prise de photos. Pour en savoir plus sur les outils de citation, consultez notre Guide de citation.
Nous encourageons les utilisateurs à publier conformément aux règles éthiques lorsqu’ils utilisent nos livres rares et nos collections spéciales. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’utilisation d’images de notre collection, veuillez consulter nos politiques relatives à la prise de photos.
Si vous utilisez nos collections dans vos publications, veuillez nous en aviser et nous faire parvenir un exemplaire (analogique ou numérique) afin que les futurs utilisateurs puissent s'en servir comme source et s’en inspirer.