Skip to Main Content

Guide sur la gestion des données de recherche: Définitions

Les informations présentées dans ce guide ont été tirées en partie du guide « La gestion des données de recherche » en raison de l'aimable partage de l'Institut national de la recherche scientifique.

Terminologie et définitions

  • Dépôt de données : Le dépôt de données se rapporte au [processus de transfert (dépôt)] des données recueillies dans le cadre d’un projet de recherche [vers] un organe [plateforme, outil, répertoire] de stockage de données de recherche. Le dépôt est aussi ce qu'on appelle la plateforme ou l'outil de stockage (base de données, répertoire) de données où sont déposées, conservées et partagées lesdites données de recherche. 
  • Données : Les données sont des faits, des mesures, des enregistrements ou des observations recueillies par des chercheurs et d’autres personnes, assortis d’une interprétation minimale de leur contexte. Les données peuvent être présentées sous n’importe quelle forme et sur des supports variés (texte, chiffres, symboles, illustrations, films, vidéos, enregistrements sonores, reproductions picturales, dessins, croquis ou autres représentations graphiques, manuels de procédures, formulaires, schémas, diagrammes, descriptions d’équipement, fichiers de données, algorithmes de traitement, logiciels, langages de programmation, codes et statistiques).
  • Données de recherche : Les données de recherche sont des données qui sont utilisées en tant que sources principales à l’appui d’une enquête technique ou scientifique, d’une recherche, de travaux d’érudition ou de pratiques créatives et qui sont utilisées comme éléments de preuve dans un processus de recherche ou qui sont communément acceptées au sein de la communauté de recherche comme nécessaires pour valider les conclusions et les résultats de recherche. Les données de recherche peuvent être des données expérimentales, des données d’observation, des données opérationnelles, des données de tierces parties, des données du secteur public, des données de surveillance, des données traitées ou des données réaffectées. La définition des données de recherche pertinentes est très souvent contextuelle et la détermination de ce qui compte comme tel devrait être guidée par les normes disciplinaires.
  • Gestion des données de recherche (GDR) : La gestion des données de recherche désigne les processus appliqués tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la conservation des données de recherche.
  • Métadonnées : Les métadonnées sont des données ou des informations qui facilitent la découverte, la compréhension et la gestion de vos données de recherche. Les normes de métadonnées varient d'une discipline à l'autre, mais elles indiquent généralement qui a créé les données, quand et comment elles ont été créées, leur qualité, leur exactitude et leur précision ainsi que d'autres renseignements nécessaires pour faciliter la découverte, la compréhension et la réutilisation des données.
  • Plan de gestion des données (PGD) : Un plan de gestion des données est un document évolutif – généralement lié à un projet ou à un programme de recherche – qui consiste en des pratiques, des processus et des stratégies rattachés à un ensemble de sujets particuliers touchant la gestion et la conservation des données. Il doit être modifié tout au long d'un projet de recherche pour refléter les changements dans la conception du projet, les méthodes ou d'autres considérations.
  • Principes FAIR : Les principes FAIR pour la gestion et l’intendance des données scientifiques constituent une pratique exemplaire internationale pour améliorer la récupération/trouvabilité (Findable), l’accessibilité (Accessible), la compatibilité (Interoperable) et la réutilisation (Reusable) des données et des biens numériques.
  • Souveraineté des données autochtones : Les données de recherche produites par les communautés autochtones ou en collaboration avec celles-ci doivent être traitées conformément aux pratiques de gestion des données de recherche élaborées dans ces communautés et approuvées par celles-ci.
  • Stratégie institutionnelle de gestion de données de recherche : Une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche décrit la façon dont l’établissement fournira à ses chercheurs et chercheuses un environnement qui permet et appuie des pratiques de gestion des données de recherche exemplaires. La stratégie institutionnelle aidera l’établissement de recherche à déterminer les lacunes et les problèmes dans sa capacité de gestion des données de recherche, et à y remédier. Chaque stratégie doit refléter les circonstances particulières de l’établissement, y compris sa taille, sa capacité, sa géographie et tout autre facteur contextuel.
  • Trois organismes : Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche : le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Sigles

CER : Comité d'éthique de la recherche

CRNSG : Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada

CRSH : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

GDR : Gestion des données de recherche

IRSC : Instituts de recherche en santé du Canada

PGD : Plan de gestion de données

VRER : Vice-rectorat à l'enseignement et à la recherche

Ressources supplémentaires