Les données issues de la recherche comprennent les observations sur le monde qui sont utilisées, d’une part, comme sources principales d’appui à la recherche scientifique et technique, à la recherche dans les domaines des sciences humaines et à la recherche-création, et, d’autre part, comme une preuve dans le cadre du processus de recherche.
Elles peuvent prendre différentes formes. Par exemple :
Ce processus consiste à suivre les données tout au long de leur cycle de vie.
Cela se traduit par l’organisation des données lors de la collecte, l’enregistrement et le stockage sécuritaires, l’utilisation des meilleures méthodes de préservation et le partage de façon éthique, des étapes qui font toutes parties de la gestion des données de recherche. Afin d’y arriver, un plan de gestion des données (PGD) est nécessaire.
Un nombre croissant d’organismes de financement de la recherche et de publications scientifiques demandent aux chercheuses et aux chercheurs de gérer leurs données de recherche de manière exemplaire, de les conserver et de les rendre accessibles dans la mesure du possible. À cet effet, les trois organismes de recherche du Canada (CRSH, CRSNG et IRSC) ont adopté une Déclaration de principes sur la gestion des données numériques, dont les titulaires de financement sont invités à prendre connaissance.
Dans tous les cas, une bonne gestion des données de recherche permet aux équipes de recherche d’établir des bases communes pour éviter certains problèmes comme la perte de données, la communication non autorisée de renseignements sensibles ou des problèmes de transfert entre les membres de l’équipe.
Gestion efficace des données en contexte d’accès à distance
Accès exclusif aux données pour une durée raisonnable
Protection de l’information confidentielle et respect des politiques d’éthique en recherche
Sécurité et conservation des données
Utilisation étendue des données pour différents projets
Visibilité et impact de la recherche
Ce guide de recherche est basé sur le Guide sur la gestion des données de recherche de l'Université Saint-Anne.