Pour éviter le plagiat dans votre propre travail, vous devez :
Le savoir commun est constitué de faits et de principes généraux sur le monde dans lequel nous vivons. Nous savons que la Terre est ronde, que les poissons nagent dans l’océan et qu’il y a 365 jours par année. L'information de ce type ne devrait pas être citée.
Le savoir commun peut changer selon le contexte de la situation. L'information qui est considérée comme étant commune pour une classe spécifique à l'université peut être plus approfondie que l’information qui est connue par le grand public.
Community College of Vermont Hartness Library. (n.d.). Common Knowledge. Understanding plagiarism: More about common knowledge. Retrieved from http://tutorials.libraries.vsc.edu/plagiarism/common/after
Le fait de changer chaque troisième mot d'un passage n’est pas considéré comme étant de la paraphrase (reformulation). Il vaut alors mieux utiliser les guillemets et citer la source!
Vous devez citer : |
Vous n'avez pas besoin de citer : |
---|---|
|
|
Qu'est-ce qu'une citation?
Une citation, c’est lorsqu'on utilise les mots exacts de notre source. Les citations directes (mot pour mot) doivent être utilisées avec modération et seulement pour renforcer vos arguments et idées.
Quand on doit citer?
Il faut utiliser des citations avec parcimonie et seulement pour les bonnes raisons! Il est valide de citer quand :
• Le fait de modifier la formulation exacte de l'auteur changerait le sens original de la phrase;
• Les propos d'un expert soutiennent votre argument et lui donnent de la crédibilité;
• La langue dans laquelle est écrite la citation est importante.
Pour paraphraser, il faut créer votre propre texte avec des informations essentielles et des idées exprimées par quelqu'un d’autre sans citer cette personne directement. Paraphraser est similaire à résumer; un résumé est plus sommaire et comprend seulement les idées essentielles d’un travail, tandis qu'une paraphrase contient plus de détails.
Étant donné que vos travaux doivent utiliser des citations directes de façon judicieuse, vous allez probablement paraphraser fréquemment. N’oubliez pas que vous devez toujours exprimer vos propres idées et arguments. Utiliser la paraphrase pour soutenir ces idées et garder à l’esprit que vous devez toujours citer les portions paraphrasées des travaux.