Skip to main content

Counselling et spiritualité: Astuces de recherche dans les bases de données

À propos des articles de journaux

Si vous cherchez un article scientifique, assurez-vous de limiter votre recherche à des articles sélectionnés par les pairs. Les journaux sélectionnés par les pairs sont des revues scientifiques qui ne publient que des articles qui sont passés à travers un processus de relecture par les pairs. Celui-ci est un indicateur largement accepté de la haute qualité du contenu d'un article scientifique. Durant ce processus, les articles sont évalués par des scientifiques reconnus dans leur domaine et sont, par la suite, acceptés ou rejetés pour la publication dans une revue spécifique.
 
Plusieurs bases de données vous permettent de limiter vos recherches à des publications scientifiques sélectionnées par les pairs, soit en cliquant dans la case "Journaux scientifiques (revus par les pairs)" dans la rubrique réservée à la limitation des options de recherche ou soit en raffinant les résultats par type de source.

Trouver de l'information sur des périodiques spécifiques

Si vous voulez obtenir plus de détails sur des périodiques spécifiques, consultez Ulrichsweb.
 

Ulrichsweb est une source d'information facile à naviguer contenant des renseignements sur plus de 300 000 périodiques (aussi appelés des publications en série) de tous les genres : revues académiques et scientifiques, revues électroniques, revues sélectionnées par les pairs, magazines populaires, journaux, bulletins, et bien plus.

Outil d'évaluation des revues

Comment créer un rapport de citations dans Web of Science

Logiciel pour les mesures de citation

Publish or Perish  est un logiciel gratuit qui récupère et analyse les citations académiques. Il utilise Google Scholar et Microsoft Academic Search pour obtenir les citations, puis les analyse et présente les mesures du nombre total de documents et le nombre total de citations, nombre moyen de citations par article, de citations par auteur, des documents par auteur, et les citations par an, le taux de citation âge pondéré et plus.

Analyse des citations

Many subject databases provide “Cited by” links.

Le facteur d'impact