Skip to main content

Droit canonique: Comment citer

Citations et bibliographies

Lorsque vous rédigez un projet de recherche, il est important de documenter toutes vos citations, paraphrases, et idées; ceci signifie que vous devez citer vos sources. Il existe deux façons de citer:

1) Avec des citations dans le travail de recherche (les notes de bas de page, en fin de chapitre ou en fin d'ouvrage, ou les parenthèses avec le nom de l'auteur et la date);
2) Avec des références dans la bibliographie ou liste de travaux que vous avez consultés lors de votre recherche.

Il est important de retenir tout ce qui est nécessaire pour identifier et trouver une source, que ce soit un article, un catalogue d'exposition ou un livre. Ces informations doivent se retrouver dans chaque référence bibliographique. Peu importe le style bibliographique que vous adoptez, vous devez inclure: le nom de l'auteur, le titre, le sous-titre, la source (revue ou livre), le nombre de pages, et la date. Pour les monographies, le nom l'éditeur et le lieu de publication doivent aussi être indiqués. Les catalogues et les bases de données peuvent déjà contenir les informations dont vous avez besoin.

Pour des détails sur quand citer, veuillez consulter le guide du Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires (uOttawa).

Quel style utiliser?
Chaque discipline utilise sa propre méthode de documentation ou de présentation des références bibliographiques. Sur ce point, suivez les recommandations de votre professeur. Il n'existe pas une façon unique de citer vos sources, mais il est important qu'il y ait une constance dans la présentation de vos citations et références.

Manuels de styles

Vous cherchez une information spécifique concernant un style de citations?
Vous pouvez trouver nos manuels de styles de citations à la station de citations près du comptoir de référence de la bibliothèque.

Guide de citation en Droit canonique

Voici les lignes directrices officielles de la Faculté de Droit canonique en ce qui concerne les styles de citation à utiliser dans les thèses de Doctorat et dans les travaux de recherche effectués dans le cadre des séminaires:

Autres styles de citation pertinentes

Pour les questions qui ne sont pas traitées dans les lignes directrices officielles de la Faculté de Droit canonique (plus haut), veuillez consulter:

A manual for writers of research papers, theses, and dissertations,  7e éd. par Kate Turabian (2007)
REF Z 235 T87 2013
 
ou

REF Z 253 C45 2010