Skip to main content

Droit canonique: Documents Pontificaux

Comment retrouver des documents pontificaux

De quelle information avez-vous besoin?

[La Date]
Pour trouver des documents pontificaux, l'information la plus importante est la date. La majorité des sources d'information sont organisées chronologiquement. Celles-ci structurent souvent les documents par date de publication, qui peut être parfois plus tardive que leur date officielle d'émission. Si vous ne trouvez pas un document sous sa date officielle d'émission, essayez de rechercher dans les mois et les années qui suivent.

[Le règne Pontifical]
Il est tout aussi utile de connaître quel pape a émis le document . Vous pourrez déterminer ceci en vous basant sur la date du document en question. Une liste mise à jour des papes (en italien) avec les dates de leur règne pontifical peut être trouvée dans l'Annuario Pontificio [REF BQX 21 A55V3].

[Le Titre]
Plusieurs documents sont communément cités par un bref nom en latin qui en reflète les premiers mots du texte et qui peut différer du titre officiel. Cependant, la majorité des sources organisent les documents selon leur titre officiel, qui a tendance à être très long et descriptif. Si vous n'êtes pas certain du titre au complet, la connaissance du sujet abordé peut être utile pour l'identification du bon document.

[Type de document]

Finalement, il pourrait être utile de connaître le type de document que vous recherchez (encyclique, constitution, etc.), puisque certaines sources sont spécifiques à certains types de documents. Consultez la liste ci-dessous pour avoir plus de renseignements sur les différents types de documents.


Sachez que certaines sources de documents sont incomplètes, surtout les compilations qui sont plus anciennes. Même avec une citation complète, il peut être difficile de localiser certains documents. Il se peut que vous ayez à vérifier plusieurs sources. Vous devrez aussi probablement vérifier les copies de sources imprimées en personne pour déterminer si ces dernières contiennent le document que vous recherchez.


Types de documents pontificaux

Ci-dessous, vous retrouverez une liste des documents pontificaux les plus importants avec leur description:

  • Bulle
    Une bulle est un document formel du pape authentifié par une bulla ou sceau. Initialement, l'on utilisait du métal pour fabriquer le sceau, mais de nos jours, ce matériel est seulement utilisé pour les bulles les plus solennelles. Une bulle commence généralement avec le nom du pape qui l'émet suivi de la phrase, "episcopus servus servorum Dei", et se termine avec la date. Son contenu peut porter sur n'importe quel sujet. De nombreux documents pontificaux d'importance sont émis en tant que bulles. Les bulles sont généralement citées par les premiers mots de leur texte.
  • Constitution apostolique
    Les Constitutions apostoliques sont les documents légaux les plus solennels émis par le pape en son propre nom. Fréquemment émises en tant que bulles, elles traitent principalement des questions sérieuses de doctrine. Depuis 1911, elles ont aussi été utilisées pour ériger des diocèses et des provinces. Plusieurs documents importants ont été promulgués à la constitution, y compris le Code de Droit canonique.
  • Motu Proprio
    Les motu proprios sont des lettres législatives et apostoliques rédigées et signées par la propre initiative du pape. Initialement utilisées pour régler les affaires de la Curie et administrer les États pontificaux, elles sont maintenant utilisées pour régler des questions législatives dont la gravité est significative, mais qui ne méritent pas une constitution. Les motu proprios sont généralement brèves et servent à résoudre des problèmes spécifiques et pertinents pour l'Église à un moment historique donné. Ces dernières années, les motu proprios ont été les principales sources de nouvelles lois hors du Code de Droit canonique.
  • Les encycliques
    Les encycliques sont des lettres pontificales de nature pastorale utilisées dans leur forme courante depuis 1740. Ces lettres prodiguent des conseils et jettent une lumière sur les doctrines existantes comme partie intégrante de l'autorité des enseignements du Saint-Père. Elles n'appartiennent pas formellement au dépôt de l'Apocalypse et leurs enseignements ne sont pas définitis, sauf lorsqu'ils sont libellés comme tels. Donc, certains points de leurs enseignements peuvent souvent être modifiés.
  • Lettres apostoliques
    Quand les encycliques sont rédigées en réponse à un besoin particulier ou quand elles sont adressées à un groupe spécifique de personnes, elles sont appelées des lettres apostoliques. Ces correspondances épistolaires, qui sont de nature pastorale et qui abordent principalement des questions d'ordre social, ne sont pas considérées comme étant des documents législatifs.
  • Exhortations apostoliques
    Les exhortations apostoliques sont des réflexions du pontificat sur des sujets particuliers qui sont  adressées à l'ensemble du clergé et des fidèles. Cette forme de communication fut utilisée pour la toute première fois par le pape Pie XII en 1939. Les exhortations promeuvent généralement une vertu ou une mission particulière et sont publiées lors d'occasions spéciales. Elles ne contiennent pas de définitions ou de politiques dogmatiques et ne sont pas considérées comme étant des documents législatifs.
  • La Décrétale
    La Décrétale, un type de lettre qui a été utilisé pour la toute première fois au IIe siècle de notre ère, contenait originellement les décisions du pape relatives à des questions disciplinaires et administratives. Au Moyen Âge, ces lettres étaient souvent émises sous forme de bulles. De nos jours, elles sont réservées à des questions solennelles telles que les définitions dogmatiques et les cérémonies de canonisation. Il est communément accepté que les décrétales appartiennent au magistère extraordinaire du Saint-Père; cependant, elles ne sont pas considérées comme étant des documents législatifs.
  • Allocutiones / Adresses
    Avant le XIXe siècle, le terme "allocutiones" était générallement réservé aux discours solennels donnés par le Saint-Père à ses cardinaux. Cependant, aujourd'hui, divers discours et allocutions peu formels sont publiés dans l'Acta Apostolicae Sedis et dans d'autres sources. Leur contenu n'est pas nécéssairement lié à l'Église ou à la liturgie, mais tente d'adresser des problèmes ou des circonstances spécifiques et vise des groupes de personnes particuliers.
  • Rescrit écclésiastique
    Un rescrit écclésiastique répond généralement à une pétition déposée auprès d'une des Curies romaines ou auprès du Saint-Père lui-même. Ce type de document est signé par un cardinal-préfet et par le sécrétaire de la congrégation concernée, et porte également le sceau de cette congrégation.   
  • Bref apostolique
    Les brefs apostoliques, aussi appelés "brevi" (italien), sont des documents de forme simple qui traitent de questions d'une importance relativement mineure. Les brefs apostoliques sont apparus durant le règne du pape Martin V (1417-1431) en remplacement à l'ancienne forme de document épistolaire. 

Déclarations du pape et de la Curie

BQV 240 747 M67P26 2001
ISBN: 0919261388
Une introduction élémentaire aux documents et déclarations émis par divers pontifes, le Concile Vatican II et la Curie romaine.

Où chercher des documents pontificaux

Où devrais-je chercher ?

Si le document a été émis après 1898, consultez d'abord les archives pontificales sur le site web du vatican.

Si le document a été émis après 1930, consultez le Catholic Periodical Literature Index, 1981-à ce jour.

Si le document a été émis après 1740 et avant 1978, cherchez dans Papal Pronouncements: A Guide, 1740-1978, disponible en 2 vols [REF Z 7838 D6C27P2 1990].

Pour les documents parus avant 1740, il est vous est recommandé de chercher dans les registres papaux appropriés ou dans la collection des bulles papales.

Le texte en latin représente la version faisant le plusd' autorité d'un document donné, avec quelques exceptions; par conséquent, la version latine est celle qui est généralement préférée pour des fins de citation. Dans la plupart des sources ci-dessus, seuls les textes en latin sont disponibles. Certains documents pontificaux peuvent être publiés en anglais en publication autonome. D'autres sources peuvent contenir des traductions anglaises des documents originellement rédigés en latin, y compris les périodiques suivants:

  • The Pope Speaks (1954-2004) [PER BQV 102 P20];
  • L'Osservatore Romano [Édition de langue anglaise] (1968-à ce jour) [PER BQV 102 O78];
  • Origins (1971-à ce jour) [PER AP 20 O74].